Photographie culinaire

Pourquoi faire appel à mes services de photographe culinaire freelance à Paris ?

C’est la question que vous pouvez être amenés à vous poser. Est-ce vraiment utile de dépenser de l’argent dans des photos professionnelles alors que je peux en prendre avec mon smartphone ? 

Le domaine de la food a le vent en poupe ces dernières années. Nous cherchons tous à manger et mieux manger, à cuisiner nous-mêmes, à acheter de bons produits etc. Et on le sait, l’envie de manger passe d’abord par la vue, surtout aujourd’hui à l’ère des réseaux sociaux !

Si les mots permettent d’imaginer les saveurs ou le rendu d’un plat et/ou produit, seule une photo de qualité peut donner envie au lecteur de le goûter ou de l’acheter. 

Faire appel à mes services, c’est vous assurer d’avoir des photos percutantes, efficaces et cohérentes avec votre image de marque. En effet, je mets à profit mes connaissances, mon expertise, ma technique et mes petites astuces personnelles pour vous créer des visuels sur-mesure qui saura interpeller vos clients potentiels. 

La gestion de la lumière

Tout comme un peintre a besoin de pinceaux pour peindre, un photographe a besoin de lumière pour réaliser ses photos. Seulement, il ne suffit pas de se poser près d’une source de lumière pour pouvoir créer de belles photos. Encore faut-il comprendre son fonctionnement, savoir comment la travailler et la modeler afin de la rendre flatteuse pour notre sujet.

Et savoir exactement comment travailler la lumière en fonction du sujet, c’est mon travail en tant que photographe. Selon le plat que je photographie, je sais travailler et jouer avec la lumière et les ombres pour mettre en valeur votre produit. Une belle lumière permet de révéler les couleurs, les textures d’un plat afin de le rendre irrésistible.

Et quoi de plus efficace pour convaincre vos potentiels clients d’acheter votre produit ou de réserver dans votre restaurant qu’une photo d’un plat qui donne immédiatement envie de plonger sa cuillère dedans pour le goûter ?

Je maitrise aussi bien la lumière naturelle que la lumière artificielle

Je travaille soit en lumière naturelle si les conditions météos le permettent ou en lumière artificielle (flash ou continue). Je me suis en effet formée à la lumière artificielle afin de pouvoir shooter vos photos par tout temps et ne pas être dépendante du temps qu’il fait.

Vous souhaitez que je shoote votre carte mais votre restaurant est un peu sombre ? Aucun problème ! Le fait que je sache gérer la lumière artificielle me permet de venir shooter dans des restaurants sombres et de vous proposer des images lumineuses et cohérentes.

Le stylisme culinaire

Qu’est-ce que le stylisme culinaire ? C’est l’art de mettre en scène votre produit ou votre plat, de choisir les bons accessoires, la bonne vaisselle et de dresser le plat de la plus belle manière afin de le magnifier.

Le souci du détail

En tant que photographe culinaire freelance à Paris, je me suis formée au stylisme culinaire pour mettre en scène vos produits de la manière la plus efficace et cohérente possibles.

Lorsque je prends une photo, tout est pensé et calculé en accord avec votre marque, vos besoins et vos envies. Il ne s’agit pas d’utiliser n’importe quelle fourchette, couleurs ou n’importe quel fond photo. Non, chaque accessoire, vaisselle ou encore tissu est placé de façon stratégique pour amener l’oeil du lecteur là où on souhaite qu’il se pose : Sur votre produit ou votre plat.

Marina, photographe culinaire à Paris et en Ile de France
Des tartines d’asperges et de petits pois dressées de façon à donner envie de croquer dedans : La couleur verte des asperges contraste avec la couleur rouge/rose des radis, jeux de texture, lumière tout a été pensé.

Une retouche photo professionnelle

Faire appel à un photographe culinaire professionnel, c’est aussi vous assurer une retouche photo professionnelle.

Je pense personnellement que la prise de vue constitue uniquement 50% du travail de photographe. La seconde moitié réside dans le travail de post-production. En effet, la retouche permet de révéler toute la beauté et le potentiel de la photo. C’est ce qui termine de mettre en valeur votre plat ou votre produit, de révéler sa couleur, ses textures, ses détails.

C’est la raison pour laquelle je travaille sur deux logiciels différents pour retoucher vos photos :

  • Lightroom : Il me permet de retravailler la lumière, d’accentuer ou de diminuer les ombres, d’accentuer les couleurs, les textures, les détails.
  • Photoshop : Il me permet de retoucher certains détails comme une petite miette qui serait au moment endroit, un gâteau qui serait légèrement abîmé etc.

Me confier vos photos, c’est vous assurer d’un travail réalisé de A à Z de manière professionnelle : de la prise de contact, à la création du moodboard en passant par la prise de vue et jusqu’à la livraison des photos, je mets tout en oeuvre pour vous offrir des photos de qualités professionnelles pensées pour vous.

Vos produits sont uniques, offrez-leur les photos qu’ils méritent ! 

Faire appel à mes services en tant que photographe culinaire en Ile de France, c’est vous assurer d’avoir des photos efficaces, percutantes et cohérentes avec votre image de marque.

Confiez-moi vos visuels et faites-vous remarquer avec des photos enfin inoubliables !

Si vous souhaitez découvrir mon travail davantage ou en apprendre sur mes prestations,, vous pouvez visiter mon portfolio ou prendre rendez-vous pour un premier contact téléphonique en cliquant sur ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *